RDC : Plus de 6,4 millions de personnes sont touchées par la malnutrition aiguë, dont la majorité des enfants de moins de 5 ans(OCHA)

RDC : Plus de 6,4 millions de personnes sont touchées par la malnutrition aiguë, dont la majorité des enfants de moins de 5 ans(OCHA)

février 22, 2023 0 Par Vraies-infos.net

Lancement ce mercredi 22 février 2023, du plan annuel de réponse humanitaire 2023-2024 par le gouvernement congolais et la coordination des affaires humanitaires des Nations-Unies (OCHA).

Avec un financement requis de $2,25 milliards, il vise à répondre aux besoins de 10 millions de personnes vulnérables.

Le Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général de l’ONU et coordonnateur humanitaire, Bruno Lemarquis en RDC a déploré le taux élevé des personnes affectées par la malnutrition aiguë, qui touche au moins 6,4 millions de personnes, principalement des enfants de moins de 5 ans.

Dans l’ensemble du pays, 26,4 millions de personnes- soit un Congolais sur quatre – sont en situation d’insécurité alimentaire aiguë, malgré l’impressionnant potentiel agricole du pays.

En 2023, la stratégie de réponse continuera à se concentrer sur les conséquences des cinq impacts humanitaires qui définissent l’analyse de sévérité intersectorielle: mouvements de population, insécurité alimentaire, malnutrition, épidémies et incidents de protection.

L’équipe humanitaire pays veillera à garantir la qualité de l’assistance humanitaire fournie, en faisant progresser la redevabilité à l’égard des populations ciblées, la responsabilité et l’engagement communautaire.

l’EHP a décidé d’une stratégie pluriannuelle 2023-2024 devant permettre aux acteurs humanitaires d’accroître la collaboration avec les acteurs du développement et de la paix, en lien avec l’approche Nexus HDP, et d’assurer l’alignement entre le HRP et d’autres initiatives de planification stratégique telles que le Cadre d’assistance au développement durable des Nations unies (UNSDCF 2020-2024).

Ivan Honoré Mudiangombé