
CEEAC : Félix Tshisekedi réclame la suspension du Rwanda aux activités de la communauté et le rejet de ses candidatures aux postes statutaires
février 25, 2023
Voici les sanctions réclamées par Félix Tshisekedi contre le Rwanda à la CEEAC
Le 22 ème sommet de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale(CEAC) a vécu ce samedi 25 février 2023 à Kinshasa, en République démocratique du Congo, où plus de 7 chefs d’États membres ont pris part.
Les participants à ces assises ont examiné plusieurs points parmi lesquels, le processus de transition politique au Tchad et le processus électoral en RCA, marqué par les préparatifs des élections locales dans ce pays, mais aussi la situation sécuritaire à l’Est de la RDC provoquée par l’agression rwandaise via les rebelles du M23.
Prenant la parole, le président sortant de la CEEAC a comme toujours condamné l’agression de son pays par ses voisins, via les groupes armés qui sèment désolation et terreur au sein des communautés locales.
A cette occasion, il a réclamé différentes sanctions contre le Rwanda auprès de la communauté économique des États d’Afrique centrale, notamment : La suspension de la prise de parole et du droit de vote; la suspension de la participation aux activités de la communauté et le rejet de la présentation des candidatures aux postes statutaires de la CEEAC par le Rwanda.
Pour Félix Tshisekedi, ses sanctions pourront faire pression au Rwanda pour qu’il arrête de soutenir les rebelles du M23.
Ivan Honoré Mudiangombé