
Enrôlement des électeurs: Le parti de Katumbi appelle les congolais à barrer la route à un processus électoral chaotique à la suite de multiples failles constatées
février 25, 2023
Au cours d’une conférence de presse tenue ce samedi 25 février 2023, le porte-parole du parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, Chérubin Okende dénonce plusieurs irrégularités constatées dans le déroulement de la révision du fichier électoral en RDC.
Parmi ces irrégularités, il a cité notamment la lenteur inconsidérée des opérations d’enrôlement due à la mauvaise préparation des opérateurs d’enrôlement , des pannes intempestives des machines et la carence entretenue des équipements dans plusieurs centres d’inscription.
Ceci laisse d’après Ensemble pour la République, entrevoir une tentative de gonfler insidieusement le nombre d’électeurs pour plus de sièges dans cet espace au détriment d’autres aires géographiques qui subissent le statu quo dont seule la CENI connait la motivation.
A cela s’ajoute, le monnayage éhonté , maintes fois décrié par la population, des places dans des centres pour l’enrôlement et des cartes d’électeurs sans qu’aucune sanction ni désaveu n’aient été fermement prononcés par les responsables de la centrale électorale.
A cet effet, Ensemble pour la République attire l’attention du Peuple congolais et de l’opinion publique sur cette planification de la fraude électorale qui est en cours.
Le parti de Katumbi appelle le peuple congolais à barrer la route à un processus électoral chaotique à la suite de multiples failles dans l’enrôlement des électeurs.
Pour éviter une parodie d’élections aux conséquences inimaginables et privilégier la promotion d’un véritable Etat de droit démocratique, il appelle le peuple congolais à refuser, d’ores et déjà, toutes manoeuvres visant à falsifier le choix du souverain primaire escamoter la vérité des urnes et provoquer une nouvelle crise de légitimité superfétatoire.
Ivan Honoré Mudiangombé