
Sécurité: 4 Projets d’Ordonnance d’approbation des accords militaires entre la RDC et Ankara et l’Égypte validés par le gouvernement
février 26, 2023
Le gouvernement de la RDC vient de valider quelques projets d’ordonnance des accords militaires entre le pays et Ankara et l’Égypte, lors du dernier conseil des ministres.
Au total, quatre Projets d’Ordonnances d’approbation ont été soumis au conseil des ministres par le Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants en vue de leur signature par le chef de l’État Félix Tshisekedi.
Le premier projet est celui de l’accord-cadre militaire entre la Turkite et la RDC signé le 20 février 2022; le deuxième est le Projet d’Ordonnance d’approbation de l’Accord de coopération dans le domaine de l’industrie de Défense entre le Gouvernement de la République de Türkiye et le Gouvernement de la République Démocratique du Congo signé à Kinshasa le 20 février 2022.
Le troisième projet concerne le protocole de coopération dans le domaine de la défense entre le Gouvernement de la République Arabe d’Égypte et la RDC signé à Kinshasa le 25 mai 2022; et le dernier, est celui du Protocole de mise en œuvre de l’aide financière entre la Türkiye et la RDC signé à Kinshasa le 20 février 2022 dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord-cadre militaire.
Le gouvernement congolais fait savoir que cette ratification s’inscrit dans la ligne droite des actions que le Gouvernement entreprend, conformément à la vision du Chef de l’Etat, en vue de renforcer les capacités multimentionnelles des Forces Armées de la République Démocratique du Congo.
L’adoption de tous ces projets intervient dans un contexte marqué par l’agression rwandaise via les rebelles du M23, dans la partie Est de la RDC, mais également des violences commises par d’autres groupes armés sous la bénédiction de certains pays voisins.
Ivan Honoré Mudiangombé