
Sud Kivu : Le vice Gouverneur prend officiellement ses fonctions de gouverneur intérimaire de la province
février 27, 2023
Le vice gouverneur du Sud Kivu, Marc Malago a pris officiellement ce lundi 27 février ses fonctions de gouverneur intérimaire de la province au lendemain de sa notification par le ministère de l’intérieur et sécurité.
A l’occasion, il convoqué le conseil provincial de sécurité afin de tabler sur la situation sécuritaire de la province, pendant cette période de révision du fichier électoral.
Marc Malago va assumer ses fonctions jusqu’à l’organisation des élections du nouveau gouverneur par la commission électorale nationale indépendante, avait indiqué le vice ministre de l’intérieur.
Cette décision est rejetée par le gouverneur Théo Ngwabidje qui estime que cette élection doit attendre la réponse de la Cour constitutionnelle sur sa requête introduite contre sa destitution.
D’après son porte-parole, Jérémie Basimane, à ce stade on ne peut déjà parler des élections d’un nouveau gouverneur à la tête de la province du Sud Kivu.
Il faut signaler que le Gouverneur Théo Ngwabidje a été destitué à la suite d’u e motion de censure le 24 novembre 2022 par les députés provinciaux pour megestion.
Ivan Honoré Mudiangombé