
Résolution de la crise sécuritaire à l’Est de la RDC : Les députés provinciaux du Nord-Kivu invitent Tshisekedi à privilégier la voie pacifique pour éviter d’autres morts
février 28, 2023
À travers une lettre ouverte adressée au chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi, rendue publique ce mardi 28 février, les députés provinciaux du Nord-Kivu plaident pour la résolution pacifique de la crise sécuritaire à l’Est de la RDC. Ceci pour éviter de compter de nouveaux morts dans le rang des civils.
“Dans la perspective de trouver une paix durable à la crise de l’Est de la République Démocratique du Congo; recommandons ce qui convient; la cessation immédiate des hostilités ; le désengagement immédiat des éléments du M23 ; privilégier la résolution pacifique à la crise de l’Est afin d’éviter d’enregistrer d’autres morts qui se comptent déjà par centaines parmi les populations civiles”, lit-on sur ce document.
Ces députés invitent en outre le gouvernement congolais à impliquer les députés provinciaux, nationaux ainsi que les notabilités du Nord-Kivu dans la conduite du processus de paix.
Toutefois, ils ont exprimé leur attachement à la souveraineté, l’intangibilité des frontières et l’indépendance des États de la région dans leurs limites de 1885.
Par ailleurs, ils recommandent l’ouverture des couloirs humanitaires et des voies routières bloquées dans toutes les zones affectées par les conflits armés, notamment les axes Goma – Rutshuru Kanyabayonga, Goma – Kitchanga, Goma – Masisi – Walikale.

Mardochée Kanku