
Kinshasa : Emmanuel Macron, “personne non grata”
mars 1, 2023
Le président français, Emmanuel Macron est attendu à Kinshasa en République Démocratique du Congo, le 05 mars prochain pour une visite officielle.
Pendant ce temps, les congolais se mobilisent contre cette arrivée dans les villes de Kinshasa et de Goma, où des manifestations publiques sont déjà signalées.
Les mouvements citoyens dans leur ensemble, dont la Lucha s’opposent à l’arrivée du Chef de l’État français à travers des appels à manifestation et des villes mortes, à Goma, tout comme dans la capitale congolaise. Raison pour laquelle, ces militants ont pris d’assaut l’ambassade de la France en RDC ce mercredi pour déclarer Emmanuel Macron “, personne non grata” à Kinshasa.
“En raison du soutien actif qu’il apporte au président Rwandais Paul Kagame qui pille, viole et massacre impunément en RDC depuis 1996, le président français Emmanuel Macron n’est pas le bienvenu en République Démocratique du Congo. Ce mercredi, nous nous sommes rassemblés pacifiquement devant l’Ambassade de la France à Kinshasa pour le lui rappeler.”, a fait savoir la Lucha.
Ces différents mouvements font remarquer que la visite du président français en RDC ne changera rien à la guerre d’agression que mène le Rwanda contre le Congo, car Emmanuel Macron est très attaché au dictateur rwandais Paul Kagame.
Ivan Honoré Mudiangombé