
Persistance de l’insécurité à l’Est de la RDC : Fayulu appelle à une marche pacifique le 11 mars prochain pour exiger le retrait immédiat des troupes de l’EAC
mars 1, 2023
L’insécurité continue à ronger la partie Est de la RDC, sous l’œil impuissant de la force régionale de l’EAC déployée sur le sol congolais pour restaurer la paix et protéger la population, meurtrie par les rebelles du M23 et leurs alliés rwandais.
Faisant suite à cela, l’opposant congolais et coordonnateur de la coalition Lamuka, Martin Fayulu Madidi appelle les congolais à marcher pacifiquement dans toutes les grandes villes de la RDC le 11 mars prochain pour exiger le retrait immédiat des troupes de l’EAC sur le sol congolais.
À travers son communiqué, Fayulu indique que lors de cette marche, il sera également question de condamner la complicité et l’incompétence du régime Tshisekedi à conduire cette guerre, imposée injustement aux congolais.
Le président du parti politique Engagement Citoyen pour le Développement (ECIDÉ) compte par cette même occasion saisir l’ONU et l’Union Africaine pour qu’elles puissent éloigner les éléments des FDLR de la république démocratique du Congo.
Il est à noter que malgré les appels au cessez-le-feu, lancés par les chefs d’État de l’EAC, les rebelles du M23 et l’armée rwandaise continuent à lancer des offensives contre les positions des FARDC, occasionnant malheureusement des morts et plusieurs déplacements dans le rang des civils.
Mardochée Kanku