
RDC: Matata Ponyo appelle à la suspension du processus électoral pour des ajustements qui s’imposent en vue de le rendre crédiblle
mars 1, 2023
L’ancien premier ministre, Augustin Matata Ponyo recommande la suspension du processus électoral en au regard des irrégularités et manquements constatés dans son déroulement depuis son lancement au mois de décembre 2022.
Dans un communiqué parvenu à Vraies-infos.net ce mercredi 01 mars 2023, le sénateur Mapon dit avoir constaté avec regret que le processus d’enrôlement des électeurs dans sa province de Maniema est entaché d’irrégularités flagrantes et graves.
Selon lui, ces irrégularités remettent en cause la crédibilité du processus électoral actuel, mais également démontrent à ciel ouvert la fraude électorale qui est projetée en décembre 2023.
Il dit avoir remarqué entre autres, le nombre insuffisant des machines par rapport aux centres d’enrôlement et à la demande de la population ; les machines disponibles techniquement moins performantes que celles de 2018.
Ces mêmes machines, dit-il tombent régulièrement en panne et le seul technicien qui doit les réparer est immobilisé au Bureau provincial de Kindu.
Matata Ponyo a également déploré la diminution systématique des centres d’enrôlement comparativement au processus de 2018, et pourtant en terme démographique, il y a eu une augmentation de la population capable de participer activement au processus électoral en cours.
Ivan Honoré Mudiangombé