
Agression Rwandaise : Le gouvernement congolais attend voir la position d’Emmanuel Macron lors de sa visite à Kinshasa
mars 2, 2023Lors du briefing hebdomadaire du mercredi 01 mars, le Porte-Parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya a invité la France à prendre des mesures contre le Rwanda qui ne cesse d’attaquer la RDC.
Selon lui, l’opinion nationale attend de la France, une position claire sur le conflit militaire et diplomatique entre Kinshasa et Kigali, lors de l’arrivée prochaine du président français Emmanuel Macron dans la capitale congolaise.
“L’opinion congolaise attend de la France un engagement clair pour le retour de la paix et prendre des mesures pour que Kigali cesse d’attaquer la RDC. Il n’y a pas de place pour l’ambiguïte. Le mal est connu, il faut le nommer par son nom”, a déclaré Patrick Muyaya.
Pour le Gouvernement Congolais, la présence de Macron en RDC devra avant tout porter sur la position de la France face aux attaques du Rwanda. Et après avoir eu connaissance de cette position que les deux parties peuvent échanger sur les enjeux économiques.
“L’étape de la RDC est cruciale. Nous voulons, nous, avant d’aborder les sujets de développement avec les hommes d’affaires qui vont l’accompagner, connaître la position claire de la France. Ils sont les premiers locuteurs de français, nous ne voulons pas un discours ambigu. Les autres questions pourront être abordées dans la plus grande sérénité,’’ a fait savoir Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais.
Notons par ailleurs que plusieurs manifestations anti-Macron ont eu lieu mercredi 01 mars à Kinshasa devant l’ambassade de la France, mais aussi sur le long du boulevard du 30 juin, pour protester contre l’arrivée du président français.
Allégra Bossay