
Arrivée d’Emmanuel Macron à Kinshasa : “Nous avons besoin des alliés qui posent des actions contre la souffrance des congolais sur le plan sécuritaire”(Francine Muyumba
mars 2, 2023L’arrivée prochaine du Président français Emmanuel Macron fait toujours parler d’elle au sein de la classe sociopolitique de la RDC, au regard de son rapprochement avec le Rwanda accusé de comploter contre la RDC via les rebelles du M23.
A propos, la sénatrice Francine Muyumba tacle le président français, estimant que sa visite en RDC est justifiée par ses intérêts en Afrique.
Elle pense alors que la République démocratique du Congo a besoin des alliés qui posent des actions contre la souffrance des congolais sur le plan sécuritaire
“La France arrive en RDC pour ses intérêts en Afrique. La RDC, tout comme les autres Etats Africains n’est pas dupe. Nous avons besoin des alliés qui posent des actions contre la souffrance des congolais sur le plan sécuritaire. Fouler le sol congolais appelle à la sincérité.”, a-t-elle écrit sur son compte Twitter consulté ce jeudi 02 mars 2023.
Il faut signaler que les mouvements citoyens, dont la Lucha ont manifesté devant l’ambassade de France en RDC mercredi dernier pour protester contre l’arrivée de Macron, car d’après eux, il est allié du Rwanda qui agresse la RDC.
Entre temps, quelques grandes personnalités du pays, dont Christophe Mboso et Augustin Kabuya mobilisent les kinois et les congolais en général de réserver un accueil chaleureux au président français.
Emmanuel Macron est annoncé à Kinshasa, le 05 mars prochain pour une visite officielle dans le cadre de coopération entre la France et la RDC.
Ivan Honoré Mudiangombé