Élections en RDC: Pour Emmanuel Macron, “il n’y a aucune raison pour que les choses ne se passent pas dans de meilleures conditions”

Élections en RDC: Pour Emmanuel Macron, “il n’y a aucune raison pour que les choses ne se passent pas dans de meilleures conditions”

mars 4, 2023 0 Par Vraies-infos.net



Au cours de la conférence de presse conjointe entre Emmanuel Macron et Félix Tshisekedi ce samedi 04 mars à Kinshasa, le président français a émis le vœu de voir les élections générales de décembre prochain se tenir dans toute quiétude.

«Il faut se donner les moyens et la confiance. Il faut qu’il y ait un processus loyal, une commission nationale indépendante qui suive le processus avec des personnalités incontestables d’un point de vue politique.”, a-t-il laissé entendre.

Il a indiqué qu’aucune raison devrait être avancée pour que les élections ne puissent pas se passer dans les meilleurs conditions.

Il a également préconisé qu’il y ait des systèmes d’enregistrement et d’organisation de vote qui soient aux meilleurs standards et qu’il y ait des observateurs régionaux et internationaux déployés partout avec peut-être une association des communautés religieuses.

Cette déclaration du président français s’oppose à celle de Félix Tshisekedi qui estime que les conflits armés à l’Est de la RDC risque d’avoir des conséquences sur le processus électoral en cours, et pourquoi pas le retarder.

Ivan Honoré Mudiangombé