
Élections en RDC: Pour Emmanuel Macron, “il n’y a aucune raison pour que les choses ne se passent pas dans de meilleures conditions”
mars 4, 2023
Au cours de la conférence de presse conjointe entre Emmanuel Macron et Félix Tshisekedi ce samedi 04 mars à Kinshasa, le président français a émis le vœu de voir les élections générales de décembre prochain se tenir dans toute quiétude.
«Il faut se donner les moyens et la confiance. Il faut qu’il y ait un processus loyal, une commission nationale indépendante qui suive le processus avec des personnalités incontestables d’un point de vue politique.”, a-t-il laissé entendre.
Il a indiqué qu’aucune raison devrait être avancée pour que les élections ne puissent pas se passer dans les meilleurs conditions.
Il a également préconisé qu’il y ait des systèmes d’enregistrement et d’organisation de vote qui soient aux meilleurs standards et qu’il y ait des observateurs régionaux et internationaux déployés partout avec peut-être une association des communautés religieuses.
Cette déclaration du président français s’oppose à celle de Félix Tshisekedi qui estime que les conflits armés à l’Est de la RDC risque d’avoir des conséquences sur le processus électoral en cours, et pourquoi pas le retarder.
Ivan Honoré Mudiangombé