
Guerre à l’Est : 3 morts et 3 blessés dans les bombes larguées par le M23 à Mubambiro à Sake (FARDC)
mars 7, 2023Les forces armées de la RDC ont dénoncé la violation à nouveau par les rebelles du M23 du cessez-le-feu le lundi 06 et mardi 07 mars 2023 dans plusieurs localités du Nord-Kivu.
D’après l’armée congolaise, la journée du lundi, les rebelles ont largué les bombes dans la cité de MUBAMBIRO à SAKE, où plusieurs dégâts ont été enregistrés, dont la mort de trois personnes et 6 six autres grièvement blessées actuellement à l’hôpital CBECA Ndosho et une à l’hôpital général de Référence de Goma et une maison complétement détruite à SAKE.
Pour la journée du mardi, les FARDC indiquent que le M23/RDF ont attaqué les positions des FARDC à Karuba, sur l’axe Kibirizi – Rwindi ainsi que sur l’axe pont Mabenga – Rwindi ; et les combats sont en cours.
Au regard des crimes contre l’humanité cités ci- haut et de cette énième violation de la volonté des Chefs d’Etats, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo en appellent une fois de plus à la Communauté Internationale, à la communauté d’Afrique de l’Est, au Mécanisme Conjoint de Vérification élargie ainsi qu’au Mécanisme Ad Hoc de Vérification, de constater le plus rapidement possible ces faits graves et d’en tirer toutes les conséquences qui s’imposent.
Il faut signaler que le M23 a annoncé ce mardi avoir déclaré le cessez-le-feu pour respecter les recommandations des chefs d’États membres de l’EAC et de la CIRGL, pour le retour de la paix dans cette partie du pays.
Ivan Honoré Mudiangombé