
Nord-Kivu: Le gouverneur militaire demande à la population de ne pas s’attaquer aux militaires de l’EAC qui y sont déployés
mars 8, 2023Le gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Constant Ndima demande à la population de cette province de ne pas s’attaquer aux différents contingents de l’EAC qui y déployés, car ils ne sont pas leur ennemi.
En effet, il informe la population que les différents contingents présents dans cette province y sont dans le cadre de l’exécution des accords conclus lors des assises de Luanda et des pourparlers de Nairobi et Addis-Abeba par tous les chefs d’États membres de l’EAC dont fait partie la RDC.
Cela dit-il dans le but du retour de la paix dans cette partie du pays.
C’est ainsi qu’il appelle avec insistance à la population d’éviter les attaques orientées vers ces contingents afin de ne pas tomber dans le piège de l’ennemi.
Par ailleurs, Constant Ndima appelle la population au calme et à accompagner les troupes de l’EAC afin de l’accomplissement de leurs missions.
Il faut signaler que les forces de l’EAC déjà déployées sur terrain dans ce cadre sont celles du Kenya et du Burundi. Ces forces ne sont pas les bienvenues au sein des populations du Nord Kivu, qui les accusent de comploter contre le pays avec le M23, car depuis leur déploiement, aucun résultat n’a été enregistré.
Ivan Honoré Mudiangombé