Lubumbashi : Mgr Fulgence Muteba exige du pouvoir en place les explications sur la présence de l’escadron armé dans sa résidence officielle le 24 février dernier

Lubumbashi : Mgr Fulgence Muteba exige du pouvoir en place les explications sur la présence de l’escadron armé dans sa résidence officielle le 24 février dernier

mars 9, 2023 0 Par Vraies-infos.net

L’archevêque métropolitain de Lubumbashi dans le Haut Katanga sort de son silence plusieurs jours après l’invasion de sa résidence par la garde républicaine et des sujets inconnus.

Dans un mémorandum adressé au président de la République dont une copie parvenue à Vraies-infos.net ce jeudi 09 mars, il condamne avec la dernière énergie l’invasion de l’escadron armé dans ma résidence officielle et à la cathédrale.

Mgr Fulgence Muteba indique que ces événements du 24 février dernier constituent sans contestation, une grave infraction.

Au regard des préjudices psychologiques résultant de l’irruption impromptue de ces hommes lourdement armés, assortie des menaces proférées au personnel commis à la sécurité de son domicile, l’archevêque de Lubumbashi exige des réponses claires à toutes les interrogations et inquiétudes suscitées par la présence de l’escadron armé à sa résidence et à la cathédrale saints Pierre et Paul.

Ainsi, il demande avec insistance qu’une enquête soit diligentée et ses résultats rendus publics.

Il exige également des sanctions exemplaires à l’encontre de ces hommes de troupe, qui ternissent l’image de l’armée et du pays, afin que pareille forfaiture ne se répète plus.

Il faut signaler que lors de cette invasion, ces militaires avaient indiqué être à la recherche de l’abbé curé de cette paroisse pour prendre le programme de la messe qui devrait être dite en présence du Chef de l’État Félix Tshisekedi.

Ivan Honoré Mudiangombé