RDC – Boycott du cessez-le-feu par le M23 : La France augmente la pression sur Paul Kagame

RDC – Boycott du cessez-le-feu par le M23 : La France augmente la pression sur Paul Kagame

mars 9, 2023 0 Par Vraies-infos.net

Suite à la nouvelle violation du cessez-le-feu demandé par les chefs d’État de l’EAC et de la CIRGL, la France vient d’accentuer sa pression sur le président rwandais Paul Kagame afin qu’il fasse aboutir ce processus.

C’est à travers un point de presse que la porte-parole du ministère des affaires étrangères français, a clairement invité le Rwanda, principal soutien du M23 à tout faire pour que ledit cessez-le-feu soit respecté.

“La France appelle tous ceux qui le peuvent, qui ont pu apporter leur soutien extérieur aux groupes armés et notamment le Rwanda à tout faire pour que ce cessez-le-feu soit aujourd’hui respecté”, a déclaré Anne-Claire Legendre.

En effet, le cessez-le-feu était attendu ce mardi 07 mars dans la partie Est de la RDC. Sur ce point, le M23 avait, dans son récent communiqué, fait savoir qu’il allait obtempérer à cette volonté des chefs d’État de la sous-région.

Cependant, dans les après-midi dudit mardi, il a poursuivi ses offensives sur plusieurs positions de l’armée congolaise, en violation de la demande de l’EAC et la CIRGL.

Avec cette volonté manifeste de s’opposer au processus de paix, les rebelles du M23 et leurs alliés rwandais s’exposent désormais aux sanctions de la France et de l’Europe. Lors de son passage en RDC, le président français, Emmanuel Macron avait rassuré de sanctionner les parties qui ne respecterons pas leur engagement.

L’armée congolaise quant-à elle, reste déterminé à défendre l’intégrité territoriale du pays et protéger la population de la violence des rebelles du M23 et l’armée rwandaise.

Mardochée Kanku