
Urgent : Au moins 36 personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées dans une nouvelle attaque attribuée aux ADF au village Mukondi
mars 9, 2023
Au moins 36 personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées dans une nouvelle attaque attribuée aux ADF au village Mukondi à 4 à 5 km de Kalunguta, territoire de Béni mercredi 08 mars dernier
Les présumés rebelles ADF ont fait incursion la nuit de mercredi à ce jeudi 09 mars 2023 au village Mukondi, situé sur l’axe Butembo-Beni à l’Est de Kaluguta dans la partie Grand Nord du Nord-Kivu.
Des dizaines de morts et blessés sont signalés dans cette énième incursion qui a commencé vers 20 heures 30 minutes, d’après les sources locales dans le territoire de béni.
L’information est confirmée par l’ancien gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu qui avance un bilan encore provisoire de 36 personnes tuées et des blessés.
“Le village Mukondi attaqué hier soir par les ADF a été complément incendié. Le bilan provisoire est de 36 personnes tuées, aussi des blessés. La recherche continue. Il est urgent de déployer des positions militaires à Lisala et Pabyka sinon la route Butembo-Beni reste vulnérable“, a-t-il écrit sur son compte Twitter.
La société civile locale appelle ainsi les autorités compétentes à renforcer le dispositif sécuritaire dans la zone afin d’éviter des représailles.
Ivan Honoré Mudiangombé