Économie : Le gouvernement décide de la publication régulière du taux de change pour mettre fin à la spéculation sur le marché

Économie : Le gouvernement décide de la publication régulière du taux de change pour mettre fin à la spéculation sur le marché

mars 10, 2023 0 Par Vraies-infos.net



Le comité de conjoncture économique du gouvernement a annoncé la publication régulière du taux de change par la Banque Centrale du Congo (BCC) en vue de mettre fins aux speculations observées sur le marché.

C’est à l’issue de la reunion du comité de conjoncture du jeudi 09 mars, centree sur la situation conjoncturelle ayant trait a la dépréciation du franc congolais face au dollar americain sur le marché, que cette décision a été prise.

Cela danse but de mettre fin à la spéculation observée sur le marché de change, ayant des conséquences sur le prix des produits de premières nécessités, afin d’apporter une bonne information à la population.

“Il y a lieu de noter aussi qu’au cours des dernières semaines, on note une décélération de la formation des prix intérieurs. Cette décélération s’observe notamment à Kinshasa, dans la capitale de notre pays, à Lubumbashi, et à Goma. Il va donc sans dire que nous faisons face à une spéculation qui prend forme autour de la question du taux du franc congolais. Et c’est pourquoi certaines mesures ont été préconisées pour apporter la bonne information et mettre fin à cette spéculation. Il s’agit notamment de la publication au quotidien par la BCC des taux du franc congolais dans les médias locaux et ensuite la Banque Centrale va procéder à un suivi permanent des taux sur le marché parallèle », précise Aimé Boji, Ministre d’Etat, ministre du Budget.

Il a indiqué que les chiffres communiqués par la Banque centrale du Congo aux participants à cette réunion, révèlent que le franc congolais est demeuré relativement stable au cours des dernières semaines.

A ce jour, le franc congolais s’est échangé à un taux de 2035 francs congolais contre 1 dollar américain sur le marché officiel. Au marché parallèle par contre, on a observé des taux qui varient entre 2250 et 2350 franc congolais pour un dollar américain.

Ivan Honoré Mudiangombé