
Nord-Kivu: Le M23 annonce son retrait des localités de Karuba, Muremure, Nyamitima, Nkingo, Kagano et Kihuli
mars 11, 2023Le mouvement du 23 mars (M23), annonce son retrait de quelques localités du Nord-Kivu qu’il occupait il y a plusieurs mois.
Il s’agit des localités, Karuba, Muremure, Nyamitima, Nkingo, Kagano, Kihuli ( 3 tours ) et leurs environs.
A cette occasion, il invite le commandant de la force régionale de la communaute de l’Afrique de l’Est et le Commandant du Mecanisme de Verification ad – hoc à venir prendre en charge les positions de ces localités.
Ainsi, le M23 dit s’aligner sur les recommandations des différents sommets des chefs d’État et est prête à faire davantage au nom de la paix, cela après edéclaré le cessez-le-feu le 7 mars dernier tel que recommandé par les Dirigeants Régionaux et les Partenaires Internationaux.

Par ailleurs, ce mouvement terroriste attire l’attention des dirigeants régionaux et des partenaires internationaux sur la sécurité et le bien-être de la population civile de ces zones, car le Gouvernement de Kinshasa a intégré tous les groupes armés au sein des FARDC bien qu’ils continuent de tuer et pousser certains congolais à l’errance et faire d’eux des déplacés internes permanents.
Il faut signaler que cette décision du M23 intervient au moment où les membres du Conseil de sécurité de l’ONU et le facilitateur de l’EAC séjournent à Goma pour l’évaluation de la situation sécuritaire dans cette partie du pays.
Ivan Honoré Mudiangombé