
Agression Rwandaise : Martin Fayulu salue le déploiement imminent des soldats angolais et invite les SADC et CEEAC à faire de même
mars 13, 2023
La République de l’Angola à annoncé depuis le week-end dernier le déploiement dans les prochains jours à l’Est de la République démocratique du Congo de ses unités pour lutter contre l’insécurité grandissante dans cette partie.
Cette nouvelle a été saluée par les leaders de l’opposition congolaise, notamment Moïse Katumbi et Martin Fayulu.
Dans une publication sur son compte Twitter ce lundi 13 mars, le leader de la coalition Lamuka a salué vivement le déploiement imminent de cette unité angolaise au pays, précisément dans les localités sous menaces des rebelles, dont le M23.
Il a par la même occasion, encouragé les chefs d’États membres de la SADC et de la CEEAC à suivre l’exemple de l’Angola en déployant également leurs troupes.
“Apprecions en sa juste valeur l’envoie d’une unité militaire par l’Angola dans l’est de la RDC. Saluons le leadership du Président João Lourenço dans la recherche de la paix en RDC et encourageons les autres chefs d’Etat de la SADC et de la CEEAC à faire de même.”, a-t-il écrit.
Il faut signaler que ce déploiement s’inscrit dans le cadre de la force régionale de l’EAC décidé par les chefs d’États membres dans leurs différentes recommandations afin de traquer les rebelles du M23 qui opèrent dans plusieurs localités de Nord-Kivu.
Déjà sur terrain, deux troupes ont été déjà déployées, notamment kényanes et burundaises. Malgré ce déploiement, l’insécurité persiste et le M23 fait toujours la loi.
Ivan Honoré Mudiangombé