
Nord-Kivu: Plus de 150 000 personnes déplacées de Lubero ont besoin d’une assistance humanitaire et médicale à Goma (MSF)
mars 14, 2023
Médecins Sans Frontières (MSF) alerte sur la situation humanitaire et médicale très dégradée de plus de 150 000 personnes déplacées dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu, ayant trouvé refuge à Goma.
D’après le communiqué parvenu à Vraies-infos.net ce mardi 14 mars, ces personnes se sont déplacées à la suite des récents combats dans la zone de santé de Kibirizi au centre de la province du Nord-Kivu et sont présentement dans les localités de Kayna , Kirumba et Kanyabayonga.
Selon les données collectées par le comité des déplacés et les évaluations menées par les équipes de Médecins Sans Frontières ( MSF ), plus de 150 000 personnes auraient trouvé refuge en quelques jours dans ce territoire, vivant dans le dénuement le plus total , où très peu d’ONG sont présentes.
MSF appelle ainsi les acteurs humanitaires à se mobiliser dans les plus brefs délais avant que la situation s’aggrave davantage.
“87 000 personnes déplacées étaient déjà réfugiées dans la zone de santé de Kibirizi avant de fuir à nouveau. Durant ces six derniers mois, ces familles n’ont reçu aucune assistance médicale et humanitaire, ce qui a des conséquences sur leur état de santé : les cas de malnutrition augmentent chez les enfants et les adultes. Ces personnes manquent de biens de première nécessité et principalement de nourriture. La plupart des personnes déplacées sont hébergées au sein de la communauté qui elle – même subit les effets de la crise », explique Caroline Seguin, coordinatrice des opérations d’urgence pour MSF au Nord-Kivu.
Par ailleurs, les équipes du MSF constatent une lenteur difficilement explicable dans la réponse humanitaire marquée par un manque de coordination et ce malgré des financements disponibles et la présence de très nombreuses organisations à Goma.
Ainsi, il estime qu’il est plus que jamais urgent d’apporter de l’aide à la hauteur des besoins des populations impactées par ce conflit, préconise cette organisation humanitaire.
Ivan Honoré Mudiangombé