
Insécurité à l’Est : Christophe Mboso appelle à une évaluation froide du déploiement de la force régionale de l’EAC
mars 15, 2023En vue de mettre fin à l’insécurité dans la partie de la RDC causée par les rebelles du M23, les chefs d’États membres de l’EAC avaient décidé du déploiement sur le sol congolais des militaires de tous les pays membres.
A ce jour, deux nations ont déjà déployé leurs troupes notamment, le Kenya et le Burundi. Les troupes ougandaises sont déjà au pays depuis 2021 dans le cadre des opérations conjointes FARDC-UPDF en Ituri sous régime de l’état de siège, et les troupes angolaises qui sont annoncées pour bientôt.
Ce déploiement n’est toujours pas apprécié par plusieurs congolais, mais également par quelques hautes personnalités du pays, dont Christophe Mboso qui émet de crainte sur la présence de la force régionale au pays.
Au cours de l’ouverture de la session de mars à l’assemblée nationale, le président du bureau de la chambre basse du parlement, Mboso N’kodia a appelé à l’évaluation de la présence de la force régionale au pays, car elle risque de devenir onéreuse.
“Leur (Troupes EAC) présence sur notre territoire risque de devenir inutilement onéreuse, et son impact devra faire l’objet d’une évaluation froide afin que des conséquences en soient tirées et des mesures correctives idoines qui s’imposent soient prises”, a laissé entendre Mboso N’kodia.
D’après lui, il s’observe de manière ostentatoire les troupes de l’EAC tardent à exercer le mandat offensif en appui aux FARDC, mandat pour lequel elles ont été déployées sur terrain.
Ivan Honoré Mudiangombé