
RDC : Denis Kadima contre toute hypothèse d’aller aux élections sans le Nord-Kivu et l’Ituri
mars 17, 2023
En vue de préserver la légitimité des dirigeants qui seront issus des prochaines élections, la commission électorale nationale indépendante (CENI), réaffirme sa volonté d’organiser les scrutins avec toutes les couches de la RDC malgré les conflits armés à l’Est du pays.
Au cours d’une interview à France 24, le Président de la CENI, Denis Kadima a déploré la situation sécuritaire à l’Est, qui est un grand défi à relever dans l’organisation des prochaines élections.
A cette occasion, il révèle que son institution tient à organiser les élections sur l’ensemble du territoire national sans exclure les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu suite à la situation sécuritaire qui y prévaut afin de garantir la légitimité de ces scrutins et de ses résultats.
“Il faut l’avouer, c’est l’un des plus grands défis à relever pour le pays, parce que effectivement dans un contexte de guerre au pays, on ne peut pas enrôler les gens. Mais nous sommes entrain d’enrôler là où on peut travailler, là où par exemple, Rutshuru, Masisi, Nyiragongo, dans certains districts du Nord-Kivu, on y est pas. Ça ne serait pas une bonne chose, car ça va poser un problème de légitimité, nous ne voulons pas avancer sans nos frères et sœurs de ces provinces qui sont affectées.”, a-t-il laissé entendre.
Toutefois, il estime que les élections peuvent être organisées en réservant les sièges de provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, pour les organiser dans une autre période, après le retour de la paix.
Par ailleurs, il reste convaincu que les FARDC pourront mettre hors état de nuire tous les groupes armés qui sèment désolation et terreur dans cette partie du pays afin de permettre le processus électoral de bien se dérouler.
Ivan Honoré Mudiangombé