
Diplomatie : La RDC bénéficie du soutien de l’Angola et l’Afrique du Sud dans la consolidation de la paix dans sa partie Est
mars 20, 2023
Une rencontre stratégique a eu lieu ce dimanche 19 mars entre les ministres des affaires étrangères de la République Démocratique du Congo, l’Angola et l’Afrique du Sud ce dimanche 19 mars à Kinshasa.
Lors de cette rencontre de grande importance, ces personnalités ont tablé sur la mise en place d’une feuille de route visant à consolider la paix à l’Est de la RDC.
Ensuite, ils ont échangé sur l’approfondissement d’un partenariat stratégique et durable entre ces trois pays.
“Le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères de la RDC et ses homologues se sont penchés sur différentes urgences, notamment la mise sur pied d’une feuille de route en tenant compte des sujets brûlants”, indiquent t-ils.
Et de poursuivre : “Approfondir un partenariat stratégique et durable, appuyer la consolidation et la paix en RDC sont les deux objectifs du mécanisme de la tripartite entre la RDC, l’Angola et l’Afrique du Sud, lesquels objectifs s’étendront aux secteurs de développement économique, de la défense, des infrastructures et de l’administration publique”.
Ainsi la création d’un secrétariat permanent virtuel chargé de faire le suivi et la préparation des rencontres de la tripartite est attendue.
Pour rappel, cette tripartite a été mise en place depuis août 2013, à la demande de l’Angola.
Mardochée Kanku