Insécurité à l’Est : « La force régionale de l’EAC ne vient pas combattre le M23, mais plutôt maintenir la paix » (Samia Suhulu)

Insécurité à l’Est : « La force régionale de l’EAC ne vient pas combattre le M23, mais plutôt maintenir la paix » (Samia Suhulu)

mars 20, 2023 0 Par Vraies-infos.net


La présidente de la Tanzanie vient d’éclairer l’opinion sur la mission de la force régionale de l’EAC à l’Est de la République démocratique du Congo pour la recherche de la paix.

Depuis l’Afrique du Sud, Samia Suhulu a indiqué que la mission de la force régionale de l’EAC consiste au maintien de la paix et non à combattre contre les rebelles du M23.

Cette déclaration vient contredire, la position du gouvernement de Kinshasa, qui a toujours déclaré que l’EAC avait une mission offensive.

« L’Afrique de l’Est a envoyé des militaires , ils sont là , ils ont la mission de maintien de la paix, nous ne sommes pas partis (en RDC) pour nous battre, nous allons pour discuter avec les rebelles … « , a-t-elle indiqué.

Depuis là, trois troupes étrangères sont déjà sur le sol congolais dans le cadre de ce déploiement de la force régionale de l’EAC pour exiger aux rebelles du M23, de respecter les recommandations des chefs d’États membres de l’EAC, portées essentiellement sur le cessez-le-feu et leur retrait des zones occupées.

Ivan Honoré Mudiangombé