Insécurité à l’Est: La province de Maniema retenue comme une base arrière de l’armée angolaise

Insécurité à l’Est: La province de Maniema retenue comme une base arrière de l’armée angolaise

mars 22, 2023 0 Par Vraies-infos.net


L’armée angolaise va installer sa base arrière dans la province de Maniema, dans le cadre du déploiement prochain de son unité dans la partie Est de la RDC.

Dans ce cadre, une mission conjointe FARDC et l’armée congolaise séjourne depuis ce mardi 20 mars à Kindu pour étudier le terrain.

Celle-ci a été reçue par le gouverneur intérimaire du Maniema, qui sur place aura une mission de constituer une base arrière pour le rétablissement de la paix dans la partie Orientale de la RDC.

Cette mission est à Kindu dans le cadre du déploiement de la force régionale de l’EAC en vue d’améliorer les conditions sur terrain.

“Le Maniema a été choisi pour constituer la base arrière des angolais. L’Angola ne devrait pas déployer tous ces militaires à Goma, mais il faudrait qu’il ait une base arrière où ils vont mettre leurs matériels. l’Angola pilote le processus de paix en RDC. C’est en marge de cela qu’après que l’assemblée nationale de l’Angola ait accepté le déploiement de ses forces armées, c’est pourquoi l’Angola a dépêché une équipe pour essayer de faire une étude sur terrain”, a déclaré Afani Idrissa Mangala.

Il faut signaler que plus de 500 soldats angolais seront déployés à l’Est de la RDC pour notamment assurer la sécurité des zones de cantonnement des rebelles du M23 et observer le cessez-le-feu par les terroristes selon les recommandations des chefs d’États membres de l’EAC.

Ivan Honoré Mudiangombé