
Ituri : Un commerçant brûlé vif lors d’une attaque des ADF ayant fait trois morts à Irumu
mars 23, 2023
Des hommes armés identifiés aux rebelles des forces démocratiques et alliées ADF ont signé une nouvelle incursion ce mercredi 22 mars 2023 dans le village Ngombenyama Bulombo, en territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri.
C’est Christophe Munyanderu, Coordonnateur de l’ONG Conversation pour le Respect des Droits Humains (CRDH) antenne d’Irumu, qui l’a révélé ce même jeudi à la presse.
Il indique qu’avant cette attaque ces rebelles auraient dépêché une équipe d’éclaireurs, vers 13 h heures locales avant de tuer ces civils dans la journée du mercredi 22 Mars 2023.
Ces assaillants ont aussi pillé plusieurs biens de la population, renchérit-il.
“L’ennemi ADF a attaqué le village Ngombenyama Bulombo. Le bilan encore provisoire est de 3 civils tués dont une épouse d’un militaire, un commerçant brûlé vif dans sa boutique et un homme. Ces rebelles ont aussi procédé à un pillage des biens dans des maisons de commerce”, explique t-il.
La même source révèle que cette situation a occasionnée un déplacement massif de la population vers le centre de négoce de komanda, afin de trouver refuge.
Ivan Honoré Mudiangombé