
RDC : l’ACAJ mobilise les députés nationaux contre le vote de la Loi Tshiani
mars 24, 2023
L’association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) mobilise les députés nationaux contre le vote de la Loi Tshiani à l’assemblée nationale de la RDC.
Dans un communiqué parvenu à Vraies-infos.net ce vendredi 24 mars, cette association dénonce la réforme de la loi
électorale en ses dispositions relatives aux conditions d’éligibilité de certains
citoyens à la présidence de la République- essentiellement à la nationalité.
D’après elle, cette loi est de
nature à violer la Constitution de la République, et craint sérieusement que cette réforme ne remette en cause la fragile unité nationale maintes fois mise à l’épreuve par des frustrations réelles ou supposées.
“J’appelle vivement les députés à concentrer leurs efforts sur la restauration de la paix notamment dans les provinces de l’Ituri, Nord-Kivu et Mai-ndombe (Territoire de Kwamouth, lutte contre le détournement des deniers publics, l’amélioration du bien-être collectif, ainsi qu’aux préparatifs de l’organisation du cycle électoral de 2023 appelé à être apaisé, juste, démocratique, transparent et inclusif”, a déclaré Me Georges Kapiamba, Président de l’ACAJ.
Par ailleurs, cette organisation juge inopportun d’accorder le primat à cette réforme au regard des acquis intangibles résultant des cycles électoraux de 2006, 2011 et 2018 et pense qu’une réforme ayant pour finalité de percuter
lesdits acquis démocratiques risquerait d’engendrer des frustrations et des violences éventuelles dont la RDC n’a point besoin.
Ivan Honoré Mudiangombé