
Polémique autour des origines sénégalaises de Jules Alingete : Le député national Daniel Safu visé par une plainte à la cour de cassation
mars 27, 2023
L’association sans but lucratif (ASBL) génération consciente de la province du Maï Ndombe annonce une plainte contre le député national Daniel Safu auprès du procureur général de la cour de cassation.
C’est en tout cas ce que révèle une déclaration, signé par le coordonnateur de cette association, Darius Nsay. Ikwo. Cet ASBL reproche à Daniel Safu d’avoir tenu des propos “injurieux” à l’endroit de l’inspecteur général des finances Jules Alingete, leader de leur province, affirmant que l’un de ses deux parents serait sénégalais et réclame que justice soit faite.
Dans leur déclaration, les membres de cet ASBL envisagent saisir également l’assemblée nationale afin d’obtenir la révocation voir même la radiation dudit député qui, pour eux, fait la honte de la chambre basse du parlement congolais.
Par cette même occasion, ils ont rassuré l’opinion que Alingete Jules est sans nul doute, fils de Key Mushenie Philippe et Mputu Bongila Marie, tous congolais.
“Jules Alingete Key est fils de papa Key Mushenie Philippe , qui nous a quitté en 2010 et de maman Mputu Bongila Marie qui est toujours en vie. Et est , de par ses parents tous deux congolais , congolais de père et de mère, originaire du village de Bendela, dans le territoire de Kutu, dans la province du Maï Ndombe et est membre de la famille coutumière Mushenie du village de Bendela. N’y était sa croyance chrétienne, aujourd’hui Jules Alingete serait l’un des chefs coutumiers de notre grande province”, lit-on dans cette déclaration.
Pour rappel, le député national Daniel Safu a récemment soutenu, dans une vidéo relayé largement sur les réseaux sociaux que le père du patron de l’inspection générale des finances serait un sujet sénégalais.
Mardochée Kanku