
RDC : Après les révélations de Daniel Safu sur les origines sénégalaises de Jules Alingete, voici d’autres éléments qui confirment cette thèse
mars 27, 2023
C’est depuis la semaine passée que le cadre de Ensemble Pour la République et député national, Daniel Safu a fait des révélations fracassantes sur les origines sénégalaises de l’inspecteur général des finances, Jules Alingete.
C’était lors de sa réaction contre la proposition de loi “Tshiani”, faite dans une vidéo relayée sans réserve sur les réseaux sociaux que Safu avait lâché “Jules Alingete son père est sénégalais, sa mère est Mumbunda de Bandundu”.
Prenant au sérieux cette révélation, la rédaction de vraiesinfos.net, a pris le soin de s’attarder minutieusement sur ce dossier alléchant, jusqu’à tomber sur un nom “Ouest-africain” que porte le patron de l’IGF.
D’après nos recherches, dès sa naissance, le numéro 01 de l’IGF portait le nom de “Jules Alingete Key Keita”. “Keita”, nom de famille très utilisé dans la sphère ouest-africaine (Mali, Guinée, Sénégal).
Cette identité est même reprise dans un article de l’agence congolaise de presse (ACP) de 2020, écrit à l’occasion de l’entrée en fonction de monsieur Alingete à l’inspection générale des finances.
Si, des nos jours le nom se donne de manière aléatoire, vers les années 1963, année de naissance de Jules Alingete Key Keita, il n’en était pas le cas. Plus souvent cela porté une signification et tirait ses origines du clan ou d’une tribu.
Keita signifie “Héritier”, en langue “Malinké”, langue appartenant à un peuple d’Afrique de l’ouest, présent principalement au Mali, Guinée, Sénégal, Gambie et en Guinée-Bissau. Quelques personnes qui portent ce nom : Keita Balde, d’origine sénégalaise, Bintu Keita, d’origine Guinéenne etc.
Considérant tous ces éléments, les affirmations de Daniel Safu commencent petit à petit à se confirmer. Dans ces interventions, ce député national dit constater avec regret que la proposition de loi “Tshiani” vise à écarter leur leader Moïse Katumbi de la course à la présidentielle de 2023, alors qu’il n’y a pas des différences entre Alingete qui joue un rôle important en RDC et Katumbi qui vise la présidence du pays, tous étant des congolais nés simplement de mère congolaise.
Il sied de rappeler que Noël Tshiani est l’initiateur de cette proposition de loi qui porte son nom. Elle a été porté récemment à l’assemblée nationale par le député national Nsingi Pululu et a même été inscrite parmi les matières à traiter durant cette session. Celle-ci réserve aux seuls congolais nés de père et de mère des postes clés de la république dont la présidence de la république et des deux chambres du parlement congolais.
Mardochée Kanku
[…] si Alingete aurait porté le post-nom « Keita », cela ne peut être une preuve irréfutable de détention d’une nationalité étrangère. […]