Haut-Katanga : Le cadre de concertation de la société civile accuse la loi dite “Tshiani” de contenir des germes des conflits entre communautés

Haut-Katanga : Le cadre de concertation de la société civile accuse la loi dite “Tshiani” de contenir des germes des conflits entre communautés

mars 28, 2023 0 Par Vraies-infos.net


Le cadre de concertation de la société civile du Haut Katanga, taxe la proposition de Loi portant sur l’accès aux hautes fonctions de la République aux seuls congolais de père et de mère, de contenir les germes des conflits communautaires.

Dans une déclaration exploitée par la rédaction de vraies-infos.net ce mardi 28 mars 2023, le cadre de concertation de la société civile du Haut- Katanga qui se dit préoccupé par une éventuelle réforme sur la nationalité.

D’après lui, ladite proposition de loi consacre en son sein les germes des conflits entre les communautés notamment : la non cohabitation, le non vivre ensemble, la discrimination , l’exclusion, la ségrégation raciale et l’injustice,” déclare cette organisation.

C’est ainsi qu’il appelle les députés et sénateurs à prendre leurs responsabilités face à cette proposition de loi pour sauvegarder l’unité nationale.

” Pour sauvegarder l’unité nationale, la cohésion et le vivre ensemble, le cadre de concertation de la société civile du Haut – Katanga appelle les députés et sénateurs à prendre leurs responsabilités devant Dieu et devant l’histoire à propos de cette loi inique, dite Tshani” lit- on dans la correspondance.

Il faut signaler que jour après jour, plusieurs voix s’élèvent contre cette proposition de Loi, taxée de séparatiste et qui viole la constitution sur une question déjà réglée.

Ivan Honoré Mudiangombé