Kinshasa : L’association des métis dans la rue ce jeudi pour exiger le retrait de la Loi sur la nationalité congolaise, dite “Loi Tshiani”

Kinshasa : L’association des métis dans la rue ce jeudi pour exiger le retrait de la Loi sur la nationalité congolaise, dite “Loi Tshiani”

mars 29, 2023 0 Par Vraies-infos.net



La proposition de Loi modifiant et complétant la Loi de novembre 2004 sur la nationalité congolaise, initiée par Noël Tshiani et portée par le député Singi Pululu a été bel et bien alignée sur le calendrier de la session de mars en cours à l’assemblée nationale.

Cette nouvelle n’a pas été bien accueillie par plusieurs catégories des congolais, dont les métis Congolais.

Très en colère contre cette loi, ils annoncent une manifestation ce jeudi 30 mars au palais du peuple, siège de l’assemblée nationale pour une manifestation afin d’exiger le retrait pur et simple de cette loi.

“(…)Nous, membres de l’Association des Métis au Congo ASMECO, regroupant tous les Métis, avons l’honneur de venir par la présente vous informer du dépôt de notre lettre à la date du 30/03/2023 auprès du Président de l’Assemblée Nationale de la RDC. Excellence, notre démarche consiste à présenter notre opposition à la proposition de la loi discriminatoire dite LOI TSHIANI.”, ont-ils écrit au gouverneur de Kinshasa.

L’opposition et certaines organisations de la société dénoncent le passage en force de cette loi à l’assemblée nationale, ce qui consiste à bloquer d’autres candidats potentiels à la présidence de la République, dont le régime a peur.

Ils disent également que cette loi contient des germes des conflits communautaires, de division des congolais, et met en mal la cohésion nationale.

Ivan Honoré Mudiangombé