
RDC : La nouvelle Ministre du plan s’engage à faire réussir le programme présidentiel de développement de 145 territoires (Remise-reprise)
mars 29, 2023
La remise et reprise entre la nouvelle ministre du Plan et le ministre honoraire est intervenue ce mercredi 29 mars au cabinet de ce ministère à Kinshasa.
Dans sa prise de parole, Judith Suminwa Tuluka qui a prend officiellement ses fonctions de ministre d’État, a promis de relever plusieurs défis, notamment la réussite du programme présidentiel de développement de 145 territoires.
“Nous sommes conscients des défis à relever. Nous avons le devoir de vous relayer. Nous allons poursuivre et parachever tous les chantiers déjà amorcés dont le Programme de développement local des 145 territoires. Je souhaite que le ministère entretienne de bonnes relations avec les partenaires au développement.”, a-t-elle promos.
Elle a rassuré qu’elle se mettra au travail pour préserver les acquis de toutes les actions réalisées par son prédécesseur.
De son côté, le ministre sortant, Crispin Mbadu, qui assurait l’intérim depuis la démission de Christian Mwando Nsimba, a rappelé à Judith Suminwa Tuluka, la lourde responsabilité qui lui attend.
“Désormais, vous allez être à la tête de ce grand ministère, technique, transversal et miroir de l’action gouvernementale. C’est un ministère qui s’occupe de la planification, de la programmation ainsi que du suivi et évaluation. Vous n’êtes pas nouvelle. Continuez ce que nous avons commencé ensemble.”, a exhorté Crispin Mbadu.
Il faut signaler que la nouvelle ministre du Plan était avant sa nomination Coordinatrice Adjointe du Conseil Présidentiel de Veille Stratégique, à la présidence de la République.
Ivan Honoré Mudiangombé