Plan du retrait du M23 des localités congolaises : À la fin de l’ultimatum donné par l’EAC, les rebelles gardent toujours leurs positions (constat)

Plan du retrait du M23 des localités congolaises : À la fin de l’ultimatum donné par l’EAC, les rebelles gardent toujours leurs positions (constat)

mars 30, 2023 0 Par Vraies-infos.net



L’ultimatum donné au mouvement rebelle du M23 pour libérer les zones occupées illégalement en RDC s’épuise ce jeudi 30 mars. Cependant sur le terrain pas de mouvement considérable. Les rebelles demeurent jusqu’à présent sur le sol congolais.

Un dilemme pour la force régionale qui poursuit son déploiement. Va-t-elle passer à la phase offensive ? Plusieurs congolais se pose la question.

Tenant compte de l’évolution sur le terrain, rien de tel ne risque de se produire, les troupes de la communauté de l’Afrique de l’Est indiquent que leur mandat n’est pas d’attaquer le M23 plutôt, celui de participer aux processus de paix de Luanda et de Nairobi et d’assurer la protection des civils.

Tout de même, le M23 avait annoncé son retrait de certaines localités, mais cette annonce a été qualifiée de “diversion” par l’armée congolaise qui l’accuse de renforcer ses troupes en RDC.

“Le Rwanda continue d’acheminer des renforts en troupes et en équipements en RDC”, a-t-elle dénoncé.

Il sied de rappeler que d’intenses combats ont opposé les forces armées de la République Démocratique du Congo et les rebelles du M23 ce mercredi 29 mars dans la cité de Mweso.


Mardochée Kanku