
Loi Tshiani : Un député de l’UNC/Union sacrée s’oppose et parle d’une initiative inconstitutionnelle
mars 31, 2023
La Loi Tshiani alignée sur le calendrier de la session ordinaire de mars à l’assemblée nationale de la République démocratique du Congo, est également boudée par certains membres de l’union sacrée de la nation, famille politique du Chef de l’État Félix Tshisekedi.
Pour un député de l’union sacrée membre de l’UNC, parti membre du CACH ayant porté la candidature de Félix Tshisekedi à la présidence en 2018, cette loi est inconstitutionnelle.
D’après Baudouin Mayo, ministre honoraire du Budget, cette Loi intervient dans une matière qui ne peut être modifiée que par révision constitutionnelle.
“La proposition de loi Tshiani, dans la mesure où elle tend à modifier les conditions d’éligibilité du candidat président de la République déjà fixées par la constitution est inconstitutionnelle. Elle intervient dans une matière qui ne peut être modifiée que par révision constitutionnelle”, a-t-il écrit sur son compte Twitter consulté par Vraies-infos.net ce vendredi 31 mars.
Il faut signaler que depuis son alignement sur le calendrier, plusieurs manifestations n’ont cessé d’être organisées sur l’ensemble du territoire national pour exiger son retrait, car pour certains, elle contient les germes des conflits communautaires.
Ivan Honoré Mudiangombé