Assemblée nationale : Le VPM Jean Pierre Bemba visé par une question orale avec débat  sur la présence de l’armée ougandaise au sein de la force de l’EAC

Assemblée nationale : Le VPM Jean Pierre Bemba visé par une question orale avec débat sur la présence de l’armée ougandaise au sein de la force de l’EAC

avril 3, 2023 0 Par Vraies-infos.net



A son tour, le tout nouveau Vice premier ministre et ministre de la défense nationale et anciens combattants, Jean Pierre Bemba est visé par une question orale avec débat par le Député National, élu de Goma au Nord-Kivu, Juvenal Munobo.

Cette question qui a été déposée au bureau de la chambre basse du parlement congolais ce lundi 03 avril par son auteur, est portée sur la présence de l’armée ougandaise au sein de la force régionale de l’EAC, en RDC.

“Agression du territoire de RDC et participation de l’Armée ougandaise (UPDF) dans la Force régionale d’Afrique de l’Est, je viens de déposer au Bureau de l’Assemblée nationale une question orale avec débat adressée au Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense et Anciens combattants.”, a-t-il écrit sur son compte Twitter consulté par Vraies-infos.net ce même jour.

D’après lui, le Rwanda et le l’Ouganda soutiendraient les rebelles du M23, selon plusieurs rapports des experts de Nations-Unies. Raison pour laquelle, cet élu de l’UNC veut savoir la motivation de la présence de l’armée ougandaise au sein de la force régionale de l’EAC.

Il faut signaler que dans le cadre de la lutte contre l’insécurité à l’Est de la RDC, causée notamment par les rebelles du M23, les chefs d’États membres de l’EAC avaient décidé lors des différents sommets d’envoyer leurs troupes respectives à l’Est de la RDC pour cette fin.

Ivan Honoré Mudiangombé