
RDC – EAC : Christophe Lutundula visé par une question orale avec débat du député Lubaya sur le mandat et la durée de la mission de la force régionale
avril 3, 2023
Le député national élu de Kananga au Kasaï Central, Claudel André Lubaya vient d’initier une question orale avec débat contre le vice premier ministre et ministre des affaires étrangères sur la situation du déploiement de la force régionale de l’EAC à l’Est de la RDC.
Cet élu estime que pour permettre à la représentation nationale de se faire une idée réelle sur la présence actuelle de la force régionale sur le territoire congolais, il a résolu de déposer une question orale avec débat contre Christophe Lutundula.
D’après cet élu, depuis le déploiement de la force régionale sur le sol congolais , l’opinion ne cesse de s’interroger notamment sur la nature du mandat ainsi que les visées de ces troupes dépêchées.
Dans sa question, Lubaya veut obtenir du VPM des affaires étrangères la nature exacte du mandat conféré aux troupes de la force régionale de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est déployées sur notre territoire, en lui fournissant avec force détails les éléments de réponse à ses préoccupations.
Il s’agit notamment de mandat , de la mission , de la durée et du mécanisme de financement de la force régionale déployée en RDC; le contenu du Concept d’Opérations ( CONOP ), de l’Accord sur le Statut des Forces ( SOFA ) et des Règles d’Engagement ( ROE ) adopté par les Chefs d’Etats de la CAE lors du conclave tenu le 20 juin 2022.
Par ailleurs, Lubaya veut également connaître le statut actuel des zones libérées par le M23, et les progrès réalisés sur terrain ainsi que les contraintes éventuelles rencontrées depuis le déploiement de la Force régionale dans les provinces du Nord et Sud – Kivu.
Parlant de la force régionale de l’EAC, il faut noter que les troupes déjà sur le sol congolais sont: Les troupes burundaises, kényanes, ougandaises,angolaises et sud-soudanaises.
Ivan Honoré Mudiangombé