Conflits Teke et Yaka : 17 assaillants présumés auteurs des exactions arrêtés à Bagata par la police

Conflits Teke et Yaka : 17 assaillants présumés auteurs des exactions arrêtés à Bagata par la police

avril 4, 2023 0 Par Vraies-infos.net


La police nationale congolaise a mis la main sur une dizaine des présumés assaillants des exactions des conflits communautaires entre Teke et Yaka dans le territoire de Bagata au Kwuilu.

Au total 17, ces derniers ont été présentés ce mardi 04 avril au gouverneur de province par la police, qui dit les avoir arrêté dans le secteur de Wamba.

Ces personnes sont accusées d’avoir chassé et tué les déplacés reçus à Bagata qui tentaient de rentrer dans leurs villages dans le territoire de Kwamouth,après les conflits communautaires entre les Teke et Yaka.

En fin du mois de mars dernier, ces bandits ont attaqué le village Kimpasi et le groupement Kisia, où ils ont tué plus de 13 personnes, dont un chef coutumier.

“Ils sont parmi les assaillants qui commentent la désolation dans la partie Mai-Ndombe Est, Kinsele, Fadiaka, etc, ils viennent de là. Il y a des déplacés qui sont dans le territoire de Bagata et qui rentrent progressivement dans le territoire de Kwamouth, mais ils trouvent résistance et ces assaillants les chassent ou les tuent. Ces arrestations ont des liens avec les récentes attaques, le 13 mars il y a eu une attaque à Kinsele, après Kinsele, il y a eu une attaque à Kisia où il y a eu même un chef coutumier qui a été tué”, a indiqué le commissaire divisionnaire adjoint Kamana Kanold, chef de la police au Kwilu, dans les propos recueillis par la Radio Okapi.

Il faut signaler que les conflits communautaires de Kwamouth ont fait une centaine des morts et des déplacés qui ont trouvé refuge dans d’autres zones.

Ivan Honoré Mudiangombé