Haut-Katanga : Le maire de Lubumbashi fixe les nouveaux prix des frais de permis d’inhumation, qui passent de 40.000 à 240.000

Haut-Katanga : Le maire de Lubumbashi fixe les nouveaux prix des frais de permis d’inhumation, qui passent de 40.000 à 240.000

avril 4, 2023 0 Par Vraies-infos.net



Le Maire de la ville de Lubumbashi dans le Haut-Katanga, Martin Kazembe Shula, vient de rendre public une nouvelle tarification sur les permis d’inhumation dans les cimetières de la ville dans un arrêté rendu public lundi 03 avril 2023.

Pour les cimetières réservés à la basse classe, les frais des permis d’inhumation sont passés de 40 000 à 120 000, dont les cimetières de Kashamata, Mukwemba, Bulanda, Mapwatsha, Mutwale, Kimbeimbe, Kyalwaya, Mulao, Munama Noha et Kiswishi.

Pour les cimetières des nantis, les frais des permis d’inhumation sont fixés à 240.000 Fc, comme Sapins I et II, Pengapenga, Sapin Kashamata et Sapins Mukwemba. En suite, pour le cimetière de Kasangiri, les frais sont à 10% du prix du caveau.

Au lendemain de cette majoration, le cabinet MUKONGA et Associés pour le compte du cimetière Rivière des Anges (RDA) vient de saisir le bureau de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga.

Ce dernier déplore cette hausse car d’après lui, les gens manquent de 50 dollars pour se faire soigner et meurent, mais leurs familles vont débourser plus de 300 dollars pour obtenir un permis d’inhumation.

A cette occasion, ce cabinet sollicite l’intervention de l’assemblée provinciale afin que cette décision soit revue par l’autorité urbaine.

Ivan Honoré Mudiangombé