
Assemblée nationale : Lubaya adresse une question d’actualité au VPM Bemba sur le statut juridique des zones cédées par le M23 aux troupes de l’EAC
avril 5, 2023
Le député Claudel André Lubaya a déposé mardi 04 avril, une question d’actualité contre le Vice-premier ministre et ministre de la défense et anciens combattants, Jean Pierre sur la situation du déploiement de la force régionale de l’EAC et l’état de siège.
Cette question d’après son initiateur, porte sur le mandat et la durée de la mission de la Forces régionale déployée sur le territoire national par la communauté des états d’Afrique de l’Est (EAC).
Cet élu veut obtenir de la part du gouvernement, de la lumière sur la manière dont a été négocié le déploiement de la force régionale.
Pour Claudel André Lubaya, le mandat et la durée de la mission de l’EAC doivent faire l’objet d’une transparence absolue pour sortir de la cacophonie enregistrée jusque-là.
Devant la représentation nationale, le patron de la défense nationale sera obligé d’éclairer la représentation nationale sur le statut juridique, politique et administratif des zones cédées par le M23 aux troupes de la Force régionale eu égard aux dispositions des Articles 1er alinéa 1, 9 alinéa 1 et 214 alinéa 2 de la Constitution ; et celles de l’Article 1er de l’Ordonnance N° 21/015 du 03 Mai 2021 portant proclamation de l’état de siège sur une partie du territoire de la République Démocratique du Congo.
Par ailleurs, l’élu de Kananga indique que le gouvernement ne peut se permettre d’opérer des choix hasardeux qui engagent le pays et son avenir, tout en évitant de se soumettre à son obligation constitutionnelle de rendre compte.
Ivan Honoré Mudiangombé