
Insécurité à l’Est : La force régionale de l’EAC et la Monusco mettent en place les domaines de collaboration pour mettre fin à l’activisme du M-23
avril 5, 2023
Le commandant des forces de l’EAC, le général de division Jeff Nyagah, et le commandant de la force de la MONUSCO, le général de corps d’armée Otávio Rodrigues, se sont rencontrés le mardi 4 avril 2023 au siège de la MONUSCO.
Cette rencontre avait pour but explorer les domaines de coordination et de collaboration entre les deux forces.
Les domaines possibles de coordination et de collaboration comprennent : la démarcation et la délimitation des frontières opérationnelles ; Gestion de l’espace de combat, y compris le contrôle de l’espace aérien.
Il y a également, le soutien logistique en termes de MEDVAC, CASEVAC et capacité de transport aérien limitée vers les bases éloignées ; soutien technique aux préparatifs de défense ; Ouverture des principales routes d’approvisionnement ; Partage d’informations/renseignements et surveillance.
Les deux parties se sont engagées à apporter leur soutien aux forces armées de la RDC afin que la paix revienne dans l’Est de la RDC, précisément dans le Nord-Kivu.
Ivan Honoré Mudiangombé