
Médias : L’assemblée nationale vote la loi “Muyaya” sur la liberté de la presse
avril 5, 2023
L’assemblée nationale congolaise a voté ce mardi 04 avril, la loi modifiant et complétant la loi N° 96-002 du 22 juin 1996 fixant les modalités de l’exercice de la liberté de la presse.
D’après l’initiateur de ce projet, le ministre de la communication Patrick Muyaya, ceci marque le début d’une presse plus libre, plus viable et responsable.
“A travers le vote de la loi de ratification à l’assemblée nationale nous avons fini le processus législatif de la nouvelle loi sur la presse dite loi Muyaya. 27 ans après, nous avons donné le go pour une presse plus libre, plus viable et responsable“, a-t-il écrit sur son compte Twitter.
En effet, lors de la réunion hebdomadaire du gouvernement, du vendredi 14 octobre 2022, Patrick Muyaya avait présenté l’avant-projet de cette loi au conseil.
Celle-ci présente plusieurs innovations à savoir, la jouissance effective du droit constitutionnel à l’information pour tout congolais, la garantie de l’exercice d’une presse réellement libre, partenaire au développement et la prise en compte des exigences des nouvelles catégories des médias dont la presse en ligne, les médias associatifs, communautaires et confessionnels.
Mardochée Kanku