Nord-Kivu:  10 ans après, la Monusco ferme sa base militaire de Kamango (Beni) et se retire de la zone

Nord-Kivu: 10 ans après, la Monusco ferme sa base militaire de Kamango (Beni) et se retire de la zone

avril 6, 2023 0 Par Vraies-infos.net


Après plus de 10 des services, la Monusco vient de fermer sa base militaire de Kamango dans le territoire de Beni, province du Nord-Kivu, depuis ce jeudi 06 avril 2023.

La mission onusienne se retire de la zone après le retour de la paix et de la sécurité, et conformément au plan de transition qui prévoit une sortie graduelle et responsable de la Mission de la RDC.

Le chef de la chefferie de Watalinga, Mwami Saambili Bamukoka, a salué le travail réalisé par la MONUSCO dans cette zone, car sa présence a largement contribué à l’amélioration de la situation sécuritaire dans la zone.

“Nous pouvons dire que la situation sécuritaire est relativement calme. Nous faisons partie du territoire de Beni. Alors que les autres entités continuent à être menacées, chez nous, c’est un peu calme.”, a-t-il déclaré.

Pour sa part, Odette Zawadi présidente de la société civile forces vives dans la zone, a salué la contribution de la mission onusienne dans le retour de la paix, qui laisse aujourd’hui la situation sécuritaire calme, qui permet à la population de vaquer librement à ses occupations sans crainte.

“La sécurité n’a jamais été absolue. Mais elle est relative car la population est en train de vaquer librement à ses occupations. Notre population est agricultrice. Elle peut désormais aller jusqu’au fin fond de notre territoire pour pratiquer l’agriculture”, a-t-elle indiqué.

Ivan Honoré Mudiangombé