
RDC: A Bunia, le général Christian Tshiwewe réaffirme la détermination de l’armée congolaise à ramener la paix et la sécurité à l’Est
avril 7, 2023
Le Chef d’État major général des forces armées de la République démocratique du Congo a effectué une mission ce vendredi 7 avril 2023 à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, pour évaluer la situation sécuritaire et les opérations menées contre différents groupes armés évoluant dans cette partie du pays.
Satisfait du comportement de l’armée sur le terrain contre les ennemis, il a demandé aux troupes de poursuivre sur la même lancée afin de de venir au bout des milices locales qui tuent et pillent les biens de la population.
Le patron des Forces Armées de la République Démocratique du Congo a fait savoir qu’un travail de qualité est entrain d’être abattu par les FARDC pour que la paix soit une réalité dans les provinces sous état d’insécurité.
Le lieutenant général Christian Tshiwewe Songesa a, à cette occasion, invité les populations des provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu à croire au retour de la paix dans leurs entités respectives en proie aux attaques des hommes armés.
Il faut signaler que le numéro de l’armée congolaise venait de Béni au Nord-Kivu, où il a avec son homologue ougandais procédé à l’évaluation des opérations conjointes FARDC-UPDF contre les rebelles ADF dans cette partie du pays.
A l’issue de cette mission, les deux armées ont décidé de la poursuite des opérations militaires menées par cette coalition.
Avant de regagner Kinshasa, la capitale congolaise, le lieutenant général Christian Tchiwewe Songesa est passé par la ville de Goma (Nord-Kivu) pour s’imprégner du retrait des rebelles du M23/RDF dans les zones conquises.
Shada Djuma depuis Beni