RDC : Six Présumés assassins de l’ancien Ambassadeur Italien en poste à Kinshasa, condamnés à perpétuité par la justice congolaise

RDC : Six Présumés assassins de l’ancien Ambassadeur Italien en poste à Kinshasa, condamnés à perpétuité par la justice congolaise

avril 7, 2023 0 Par Vraies-infos.net


Arrêtés depuis le 12 octobre 2022, pour assassinat de l’ancien ambassadeur italien en poste en République démocratique du Congo, six personnes ont été condamnées à perpétuité par la justice militaire congolaise.

“Le Tribunal Militaire de Garnison de Kinshasa Gombe, statuant à l’égard de différents prévenus (…) à la majorité des voix de ses membres , le ministère public entendu (…), le tribunal dit établi en fait comme en droit l’infraction de détention illégale d’armes et munitions de guerre mis à charge de Prince Marco Timiyimana , Amos Ikukuhaye Mutaka, Antoine Bahati Kiboko, les déclarent coupables. Dit établi l’infraction d’association des malfaiteurs et du meurtre mis à charge de Amos Ikukuhaye Mutaka, Bahati Kiboko Antoine, Prince Marco Timiyimana, Issa Seba Niani, Muranashaka Mushangara André, les déclarent coupables, les condamne”., déclare le tribunal militaire.

Le tribunal a déclaré recevable et fondée l’action de la République d’Italie et a condamné tous les prévenus au payement de 2 millions de dollars américains, payable en franc congolais, à titre de dommage pour tous préjudices subis.

Ces prévenus sont également accusés de détention illégale d’armes et munitions de guerre, et association des malfaiteurs.

Certains d’entre eux ont été condamnés par défaut notamment Amos Motaka Kidoba-Kazira alias Terminator, Bishop Aspirat, Modogo Nozi, qui seraient toujours en fuite.

Il faut signaler que ces prévenus sont accusés d’avoir attaqué dans la périphérie de Goma un véhicule de PAM dans lequel se trouvait l’ambassadeur italien Lucca Attanasio, et son chauffeur, qui ont été tués sur le champ.

Ivan Honoré Mudiangombé