Tshopo: L’archevêque  Marcel Utembi insiste sur le mouvement migratoire après la résurgence de l’insécurité à Kisangani

Tshopo: L’archevêque Marcel Utembi insiste sur le mouvement migratoire après la résurgence de l’insécurité à Kisangani

avril 7, 2023 0 Par Vraies-infos.net




Dans un communiqué parvenu à Vraiesinfos.net ce Vendredi 7 avril 2023, l’archevêque métropolitain de Kisangani Marcel Utembi s’est dit attristé par la résurgence de l’insécurité dans la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.

Monseigneur Marcel Utembi Tapa parle d’une situation caractérisée par des braquages nocturnes et diurne,des intenses circulations d’armes dans la ville, des incursions dans des ménages et dans des églises, des pillages des boutiques et magasins ainsi que de la propagation des messages de xénophobie.


Face à cette situation, le prélat catholique invite les autorités provinciales de pouvoir prendre la situation en main afin de stopper cette hémorragie dans la ville de Kisangani, jadis réputée pour son calme datant.


Il demande également à la population de dénoncer et de combattre sans complaisance ces actes inciviques qui troubles la quiétude, de signaler toute personne qui serait auteur de ces actes et de collaborer étroitement avec les autorités.

Aussi, de contrôler avec vigilance les mouvements migratoires, de combattre tout discours de tendance xénophobe, tribal et régionaliste. Il préconise le dialogue communautaire pour décrisper la situation.


*Shada Djuma depuis Beni*