état de siège: Au moins 8500 déplacés ont regagné leurs entités après des opérations militaires à Irumu

état de siège: Au moins 8500 déplacés ont regagné leurs entités après des opérations militaires à Irumu

avril 8, 2023 0 Par Vraies-infos.net


Le chef de la chefferie de Banyali Chabi en territoire d’irumu, dans la province de l’Ituri a fait savoir à la presse ce Vendredi 7 avril 2023 qu’environ 8500 déplacés ont regagné leurs entités respectives ces 3 derniers mois.


Le Mwami Babanilayi Chabi précise que ces déplacés ont regagné leurs entités suite l’accalmie qui règne déjà dans cette partie de la province de l’Ituri qui avait connu sa dernière incursion des rebelles ougandais des ADF et leurs supplétifs au mois de novembre 2022.


Il met ce résultat à l’actif de l’administration militaire qui après plusieurs opérations militaires contre des rebelles ADF et des milices locales a permis que son entité coutumière vive cette accalmie.


Par ailleurs, le mwami Babanilayi Chabi demande au gouvernement provincial de faciliter le retour de ses autres administrés qui sont dans d’autres entités, il rassure ceux là qui hésitent encore à regagner leurs maisons que la sécurité règne pour le l’instant dans son entité.

Notons que des milliers des habitants avaient fui leurs maisons après que leurs entités à cause des attaques ciblées par des hommes armés qui écument la province de l’Ituri, à l’Est de la République Démocratique du Congo.


Shada Djuma depuis Beni