Ituri: La société civile accuse les FARDC d’avoir une méthode défensive face aux attaques des ADF contre les populations

Ituri: La société civile accuse les FARDC d’avoir une méthode défensive face aux attaques des ADF contre les populations

avril 8, 2023 0 Par Vraies-infos.net



L’ONG-DH Convention pour le Respect des Droits de l’Homme (CRDH), antenne du territoire d’Irumu, en province de l’Ituri, denonce la méthode défensive des éléments FARDC face aux attaques des rebelles ADF contre les populations civiles de plusieurs entités de cette partie du pays.

D’après Christophe Munyanderu, responsable de cette organisation qui s’est confié à Vraies-infos.net, ce samedi 08 avril, les rebelles ont déjà la maîtrise parfaite de ce mode d’intervention des éléments FARDC, chaque fois qu’ils attaquent les communautés.

Face à ce déplorable constat, il appelle à la mise en place des opérations militaires efficaces afin d’épargner la population du danger.

Contacté, le porte-parole de l’armée dans la province de l’Ituri dément ces allégations. D’après le lieutenant Jules Ngongo, les forces armées de la RDC sont engagées dans des opérations visant à mettre fin à l’activisme des rebelles dans cette partie du pays.

Rappelons que la dénonciation de cette organisation intervient au lendemain de tuerie de 6 civils par des rebelles membres de l’Alliance des forces démocratique (ADF) au village Mungamba, dans le territoire d’Irumu entre Jeudi 6 avril et vendredi 7 avril 2023.

Shada Djuma depuis Beni