Processus électoral : La CENI rassure les parties prenantes qu’elle va produire un fichier électoral fiable répondant au principe de “l’unicité de l’électeur”

Processus électoral : La CENI rassure les parties prenantes qu’elle va produire un fichier électoral fiable répondant au principe de “l’unicité de l’électeur”

avril 8, 2023 0 Par Vraies-infos.net



Face aux accusations de la coalition Lamuka, notamment sur les irrégularités constatées dans le déroulement des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs et d’une probable préparation de fraude électorale, la commission électorale nationale indépendante apporte de la lumière sur plusieurs points.

Quand à la disponibilité d’un fichier électoral fiable sans doublon et inclusif, la commission électorale nationale indépendante indique qu’elle procède actuellement au toilettage du fichier électoral par l’adjudication qui porte sur le traitement des données collectées dans l’Aire opérationnelle 1 ( AO1 ) ainsi que ceux qui sont en cours dans l’AO2 et l’AO3.

A cet effet, la centrale électorale rassure toutes les parties prenantes qu’à la suite de l’étape du dédoublonnage, elle va consolider les données systématiquement vérifiées pour produire un fichier électoral fiable, inclusif , exhaustif et répondant au principe de l’unicité de l’électeur («un électeur, une voix »).

À ce stade précise, cette institution d’appui à la démocratie, la publication du nombre d’électeurs enrôlés par circonscription et par province comme exige la coalition Lamuka est prématurée.

D’après elle, la loi électorale prévoit , en son article 6, la publication de la liste définitive des électeurs par centre de vote avec indication du bureau de vote 30 jours avant le début de la campagne électorale .

Ainsi, elle appelle toute la population congolaise à lui faire confiance et de continuer à se faire enrôler pour participer sans incident aux prochaines élections de décembre.

Ivan Honoré Mudiangombé