Jeux de la francophonie:  le taux d’exécution des travaux est à 80% au Stade des Martyrs et 85% à l’Université de Kinshasa

Jeux de la francophonie: le taux d’exécution des travaux est à 80% au Stade des Martyrs et 85% à l’Université de Kinshasa

avril 9, 2023 0 Par Vraies-infos.net



Le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, a effectué ce samedi 8 avril, a effectué une ronde dans les différents sites retenus dans le cadre des travaux de construction et réhabilitation des ouvrages pouvant abriter les 9ème jeux de la francophonie, prévus au mois de juillet de l’année en cours.

La tournée de Félix Tshisekedi a débuté au Stade des Martyrs, où il a reçu des explications sur les ouvrages déjà réalisés avec le concours de l’Agence Congolaise des Grands travaux (ACGT).

Sur ce site, le Président de la République a inspecté, tout à tour, le Gymnase jumelé ainsi que le Stadium de basketball réhabilité. Pour le premier ouvrage, il s’agit de deux terrains réservés aux compétitions, d’une capacité de 3000 et de 2000 places.

Il en ressort que le taux d’exécution des travaux est à 80% et qu’on en est actuellement au stade de finition. Il ne resterait plus que l’installation de la climatisation centrale dont les équipements commandés de l’extérieur, sont attendus dans les prochaines semaines.

Quant au deuxième ouvrage, il s’agit
de l’ancien Stadium de basketball aujourd’hui recouvert avec une capacité de 200 places et qui sera réservé aux entraînements.

À l’Université de Kinshasa, le Chef de l’État a visité quelques homes destinés à l’hébergement des athlètes. Ici, le niveau d’exécution des travaux avoisine 85%.

Toutefois, les infrastructures déjà réhabilitées devront intégrer les normes internationales que requiert l’organisation d’un tel événement, a-t-on appris. Ce qui implique la révision du circuit électrique, de la plomberie, de l’ameublement des pièces etc.

Au total, 1950 chambres sont déjà disponibles, prêtes à accueillir les premiers occupants sur un total de 4000 athlètes attendus dans cet espace universitaire.

Aux côtés du Chef de l’État, l’on pouvait apercevoir le Premier Ministre, Sama Lukonde, le Ministre en charge des infrastructures, Alexis Gizaro, le ministre des sports François Kabulo ainsi que le Gouverneur Gentiny Ngobila.

Ivan Honoré Mudiangombé